• Le bûchage : cela consiste à raboter le bois pour retirer toute la partie rongée par les insectes pour ne conserver que le bois sain et dur. Après la suppression de bois infesté, un brossage et un dépoussiérage viennent compléter le travail pour permettre au produit anti-xylophage de mieux pénétrer le bois et donc mieux le protéger contre les nuisibles.
  • La pulvérisation ou le badigeon : il s'agit de couvrir et de remplir le bois d'un traitement anti-xylophages soit par pulvérisation sur et dans le bois soit par l'application du produit avec un pinceau. Le traitement doit être appliqué en quantité suffisante et s'il est souvent blanc au début, il finit par devenir incolore une fois sec. Ce traitement doit s'appliquer deux fois mais il faut respecter un délai de 24 heures entre les deux pulvérisations ou badigeons.
  • Note : le bûchage et la pulvérisation ou badigeon peuvent se cumuler pour éliminer les insectes et éviter leur retour.
  • L'injection : Il consiste à traiter le bois en profondeur en perçant de trous pour pouvoir introduire le traitement insecticide à l'intérieur du bois. Ici, le produit utilisé s'avère  dangereux pour la peau et nécessite un équipement sûr pour l'appliquer sans risque. Mais si vous optez pour cette solution, il est fortement recommandé d'avoir recours à un professionnel.

Comment détecter la présence d’insectes xylophages dans une maison ?

Bien qu’ils soient généralement discrets, les insectes xylophages laissent tout de même des traces que vous pouvez voir en faisant attention et en inspectant régulièrement vos structures en bois. 

Voici les signes qui indiquent une possible infestation :

  • Vous retrouvez souvent des sciures de bois sur le sol.
  • Vous observez des galeries ou des trous au niveau de vos structures en bois.
  • Vos meubles, planchers ou poutres deviennent plus fragiles et peuvent même se briser au toucher.
  • Vous rencontrez quelques insectes (vivants ou morts) ainsi que des larves chez vous, notamment entre mai et octobre.

 

Comment est calculé le tarif d'intervention sur votre bois de charpente ?

En toute logique, la surface totale de charpente ou de toiture à traiter est l’un des principaux éléments influençant le coût global d’une intervention. Plus la superficie à traiter est importante, plus le volume de produit nécessaire augmente, tout comme le temps de travail requis pour l’application (main d’œuvre).

Faire appel à un professionnel permet d’optimiser les coûts, car nous possédons l’expérience pour évaluer précisément vos besoins en produit et le temps d’intervention, tout en garantissant une couverture complète et efficace de votre structure en bois.

 

Que devez-vous retenir sur l’insecte capricorne ?

c’est un coléoptère xylophage brun-noir à gris, avec de longues antennes, qui mesure entre 8 et 25 mm ;
les larves de capricorne des maisons peuvent vivre entre 3 à 10 ans et creusent des galeries dans le bois ce qui affaiblit les structures ;
le capricorne est attiré par les bois de résineux non traités ou mal entretenus (sapin, pin et épicéa) ;
l’insecte capricorne se reproduit en été et son cycle de vie est favorisé par de bonnes conditions d’humidité et de température ;
le capricorne est identifié grâce aux trous d’émergence, aux galeries remplies de sciure et aux bruits ;
les femelles pondent les œufs dans les fissures du bois, mais se reproduisent en surface ;
un traitement préventif du bois contribue à éviter une infestation ;
des traitements insecticides ou thermiques éradiquent l’infestation.